Améliorer les performances des produits.

L’amélioration des formulations et les tests contrôle produits font partie des missions principales du service de Recherche et Développement du Groupe Barbier.

Doté de laboratoires équipés de matériels d’analyse et de contrôle modernes et très performants, il est l’un des principaux moteurs au sein du groupe de l’évolution des produits et de l’amélioration de leur performance.

C’est à partir de travaux de R&D notamment que tant de progrès ont été réalisés par le Groupe Barbier pour :

  • Optimiser à la baisse l’épaisseur de ses produits.
  • Améliorer la qualité des matières recyclées pour en incorporer de plus en plus dans les formulations de certaines gammes de produits.
  • Développer des variantes biodégradables et/ou biosourcées pour certains produits quand cela se justifie.

Concevoir des solutions innovantes pour les clients

Le service de R&D du Groupe Barbier participe activement à la conception de solutions optimisées et spécialement adaptées aux demandes les plus techniques de nos clients.

A titre d’exemple un projet de ce type, réalisé en partenariat avec le groupe Limagrain, le papetier Mondy et le cimentier Calcia a abouti avec la mise au point de films plastiques biodégradables destinés à remplacer le film polyéthylène utilisé dans la confection de sacs à ciment. Une innovation majeure qui permet désormais de rendre compostable ces sacs après utilisation.

Contribuer à préparer l’avenir à plus long terme du groupe et aussi de la filière plasturgie

Dans ce but le Groupe Barbier participe à des projets collaboratifs nationaux et européens avec des partenaires leaders dans leur domaine d’activité.

L’enjeu est d’étudier et de mettre au point des innovations de demain en termes de films plastiques en général et d’emballage plus spécifiquement. Ces projets collaboratifs, pour lesquels le Groupe Barbier met en avant sa connaissance et son expertise dans les domaines de la transformation par extrusion et de l’impression, mobilisent aussi des fournisseurs de matière première, des fabricants de machines, des utilisateurs de films plastiques ainsi que des partenaires académiques (universitaire, institut de recherche public ou privé).

ACTUELLEMENT LE GROUPE BARBIER EST PARTENAIRE DE PLUSIEURS PROJETS ABORDANT DIVERSES THÉMATIQUES :

  • 2BMULCH, projet collaboratif FUI 23 : Pilote de ce projet collaboratif visant à l’optimisation des performances d’usage (en particulier meilleure maîtrise du comportement en dégradation dans et sur le sol) de film de paillage biodégradable. Pour ce projet, le Groupe BARBIER a bénéficié d’une subvention financée par la région AURA convention 1700774901 GDA 47567 en date du 24 juillet 2017.

      Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Région AURA : https://www.auvergnerhonealpes.fr/

  • POPBA (Appel à projet ANR LABCOM 2018) : Laboratoire commun thématique Durabilité des matériaux avec l’Unité CNRS labo POPPI Université Clermont Ferrand.
  • SUPErPE (Appel à projet Citeo recyclage) : Pilote de ce projet collaboratif qui regroupe des industriels, centres techniques et un académique. Ce projet vise au développement à l’échelle pilote industriel d’un système utilisant le CO2 supercritique en batch pour décontaminer des matières recyclées en polyoléfines produites à partir de déchets pour leur redonner une aptitude au contact alimentaire.
  • LIFE EBP (Appel à projet Europe LIFE) : Partenaire de ce projet collaboratif piloté par Hysitec et qui regroupe 12 autres partenaires académiques, institutionnels et académiques. Ce projet porte sur la production de matière fertilisante extraite de matières organiques issues des eaux usagées et leur valorisation dans les sols agricoles soit par directe incorporations soit comme compost de films biodégradables. C’est sur ce dernier point que le Groupe Barbier intervient.
  • CIMPA (Appel à projet Europe H2020) (CIrcular Multilayer Plastic Approach for value retention of end-of-life multilayer films) : Partenaire de ce projet collaboratif piloté par CTI IPC et qui regroupe 15 autres partenaires académiques, institutionnels et académiques. Ce projet porte sur la valorisation de matière première recyclée produite à partir de déchet de films multicouches usagés.
  • REGE PLUS : (Appel à projet ADEME Orplast 3) :Ce projet vise 2 objectifs majeurs :

–  L’introduction de Matière Première Recyclée (MPR) dans des gammes de produits formulées actuellement uniquement à partir de résines de première vie.

– La poursuite de l’augmentation de la proportion de MPR dans la formulation des gammes de produits comportant aujourd’hui déjà une part de MPR en particulier suite au projet  REGE UP.(AAP Orplast 1)

  • C2FILM : (R&D Booster) Partenaire de ce projet collaboratif qui vise la production de film par procédé cast à base de matières compostables et biodégradables formulées en partie de caséine.