Créé en 1955 par Abel Barbier, avec 155 000 t/ an, le Groupe Barbier est leader dans la fabrication de films polyéthylène destinés à l’agriculture, l’industrie et le commerce.
Des valeurs fondatrices pérennes
Le groupe Barbier demeure une entreprise familiale, avec une culture entièrement tournée vers la sécurité, la qualité, le service, la performance, l’investissement et l’innovation.
Il se différencie par son expérience, son savoir-faire et sa production 100% origine France. Il développe avec ses clients un partenariat loyal et proactif afin d’être ensemble des acteurs toujours plus performants dans un contexte économique très tendu.
La pérennité de ce groupe privé tient dans l’implication de chacun à bien faire, avec pour ambitions constantes, l’excellence et la volonté affirmée de continuer la belle aventure initiée par Abel Barbier dans les domaines de l’emballage et de l’agriculture.
Le Groupe Barbier est tout particulièrement sensible aux enjeux de l’environnement, qui sont devenus un axe stratégique majeur de développement avec l’éco-conception, les biomatériaux, les filières de récupération post-consommation pour le recyclage des films agricoles, industriels et ménagers, et les multi-couches.
En 2018, Serge VASSAL (Président) et Loic BARALON (Directeur Général) se sont engagés à placer « la Sécurité d’abord » en signant « l’Engagement de la Direction ». Par cet acte, ils ont affirmé la volonté du Groupe de mettre la Sécurité et la protection de la santé de ses salariés au centre de ses priorités. Un programme d’envergure a été mis en place. Il a été conçu et déployé en partenariat avec le cabinet de conseil en management opérationnel de classe mondiale, Dupont Sustainable Solutions. Ce programme vise à renforcer la culture Sécurité du Groupe et de l’ensemble de ses parties prenantes, en particulier ses clients, ses collaborateurs et ses fournisseurs.
Résolument ancré dans son territoire
Le groupe Barbier est né dans l’est du département de la Haute-Loire, à Sainte-Sigolène, non loin de l’agglomération de Saint-Etienne.Il s’agit d’une région majoritairement rurale, aux portes du Massif Central.
Le Groupe Barbier continue de s’y développer et y poursuit sa politique d’investissements, afin de moderniser ses capacités de production. Le Groupe Barbier est conscient de sa responsabilité à l’égard de son territoire d’origine.
Leader national dans son secteur d’activité, faisant partie des 5 leaders européens, le Groupe Barbier assume fièrement ses racines et cultive ce rôle sociétal très marqué par des actions de soutien nombreuses en faveur d’initiatives locales fortes et utiles au territoire : associations, clubs sportifs, lycées, partenariats culturels (Festival de la Chaise-Dieu, Musée d’Art Moderne de Saint Etienne).
Nos engagements
- Fabrication française
- Des produits fonctionnels et compétitifs
- Eco-responsabilité et développement durable
- Un outil de production sans cesse renouvelé et modernisé
Emplois et carrières
Le Groupe Barbier est le 1er employeur privé du département de la Haute-Loire avec plus de 700 salariés répartis sur 5 sites, notamment dans les villes de Sainte-Sigolène et de Monistrol-sur-Loire.
Il réalise entre 40 et 50 recrutements par an dont une partie importante de cadres : ingénieurs, commerciaux, R&D, techniciens…
Les candidatures spontanées sont les bienvenues : systématiquement, elles sont étudiées et donnent lieu à une réponse. Le groupe s’y engage.
Consulter les offres d’emplois
Le Groupe Barbier veille aux bonnes conditions de travail de ses collaborateurs et à leur épanouissement dans le cadre de carrières motivantes, inscrites dans la durée et récompensant le talent et l’investissement personnel.
Le Groupe Barbier est très impliqué dans la formation professionnelle des jeunes et dans celle de ses collaborateurs :
- chaque année, le groupe signe une trentaine de contrats professionnels et d’apprentissage en alternance pour tout type de fonction.
- les salariés bénéficient aussi d’un effort soutenu en faveur de la formation professionnelle continue, avec des niveaux d’investissement deux fois plus élevés que les obligations légales.