20 000 tonnes de produits plastiques sont recyclées directement par le groupe Barbier pour sa production. Le recyclage puis l’utilisation de matières recyclées dans la fabrication des produits font partie de l’expertise reconnue et ancienne du groupe Barbier et attestent de son implication dans l’objectif de réduction de l’impact carbone.

La démarche de recyclage instaurée par le groupe Barbier repose sur trois grands domaines d’actions :

1-   LES ACTIONS AU SEIN DU GROUPE BARBIER :

  • Depuis 35 ans, recyclage des déchets internes et signature d’une charte sur la rigueur de la gestion et du nettoyage des sites de production pour éviter les pertes de la matière.
  • Création d’une station de traitement des solvants utilisés pour l’impression
  • Tri systématique de tous les déchets de production (métaux, bois…) dans des bennes DIB évitant toute dispersion.
  • Elaboration du logiciel « e DEA » pour analyser le cycle de vie d’un produit plastique extrudé et son impact environnemental. En partenariat avec le syndicat professionnel Elipso.

 

2- LES ACTIONS PROPOSÉES AUX CLIENTS

Le groupe Barbier propose à ses clients un service complémentaire de collecte et de valorisation de films usagés.

​PRÉSIDANT L’ASSOCIATION AGRICULTURE, PLASTIQUE ET ENVIRONNEMENT, LE GROUPE BARBIER A LARGEMENT CONTRIBUÉ À LA CRÉATION EN FRANCE DE LA FILIÈRE DE GESTION DES PRODUITS AGRICOLES EN FIN DE VIE. DEPUIS 1992, ADIVALOR RÉCUPÈRE EN FRANCE LES FILMS AGRICOLES USAGÉS POUR LES RECYCLER. EXEMPLAIRE, CETTE DÉMARCHE DOIT ÊTRE ADOPTÉE EN ALLEMAGNE ET POURRAIT ÊTRE GÉNÉRALISÉE DANS L’UNION EUROPÉENNE.

 

3- LES ACTIONS MENÉES AUPRÈS DES TERRITOIRES

Le groupe Barbier s’investit dans la collecte et le recyclage de certains emballages ménagers. A cet effet, il crée un nouvel atelier de recyclage, opérationnel au premier trimestre 2015.