Tout nouveau produit conçu par le groupe Barbier résulte notamment d’une démarche d’éco-conception articulée autour de :
- l’optimisation de l’utilisation de la matière première, notamment en diminuant les épaisseurs.
- l’intégration des process et des flux des clients.
- la prise en compte du cycle de vie du produit jusqu’à sa fin de vie.
Grâce à sa démarche d’éco-conception, le Groupe Barbier propose le produit juste : celui qui répond le mieux aux besoins et aux exigences des clients tout en étant, tout au long de sa vie, compatible avec la préservation de notre bien commun, l’environnement.
De part l’origine fossile de la majorité des granules de plastiques vierges produites, la matière première est notre principale poste d’émission de GES (gaz à effet de serre).
Notre principal levier d’action est donc l’incorporation de MPR (matière plastique recyclée) car celle-ci permet d’éviter l’utilisation de nouvelles ressources fossiles et sa production est beaucoup moins énergivore que celle de la matière première vierge.
D’autre part, la MPR valorise les déchets en les transformant en nouvelles matières premières.
Nous avons deux objectifs d’incorporation de MPR à horizons différents :
- 2025 : 30 %
- 2030 : 40 %
Les nouveaux objectifs sont alignés sur la trajectoire de réduction permettant de maintenir nettement en dessous de 2°C, la hausse des températures mondiales en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900), conformément à l’Accord de Paris rédigé en 2015.
Ils seront soumis à un organisme de validation afin de garantir de leur conformité à l’Accord de Paris.

Utilisation de matières bio-sourcées et biobased
 Films de paillage biolice maïs
Films de paillage biolice maïs
LES MATIÈRES BIODÉGRADABLES
D’ici à 2025, 10% des matières premières utilisées par le Groupe Barbier seront végétales et bio-sourcées et non plus fossiles (pétrole). Depuis plusieurs années, le Groupe Barbier propose notamment des films putrescibles pour le paillage, des sacs à ciment biodégradables ainsi que des sacs poubelle et des sacs fruits et légumes fabriqués en matières d’origine renouvelable.
Le Groupe Barbier investit également dans des projets de recherche sur ces matériaux .
LES MATIÈRES BIOBASED :
Le Groupe Barbier encourage la mise en œuvre de nouvelles matières premières à base d’éthylène d’origine végétale et non plus fossile (pétrole).
Ces produits constituent une nouvelle gamme de films agricoles et industriels : la gamme ReSource.

