Améliorer les performances des produits.

L’amélioration des formulations et les tests contrôle produits font partie des missions principales du service de Recherche et Développement du Groupe Barbier.

Doté de laboratoires équipés de matériels d’analyse et de contrôle modernes et très performants, il est l’un des principaux moteurs au sein du groupe de l’évolution des produits et de l’amélioration de leur performance.

C’est à partir de travaux de R&D notamment que tant de progrès ont été réalisés par le Groupe Barbier pour :

  • Optimiser à la baisse l’épaisseur de ses produits.
  • Améliorer la qualité des matières recyclées pour en incorporer de plus en plus dans les formulations de certaines gammes de produits.
  • Développer des variantes biodégradables et/ou biosourcées pour certains produits quand cela se justifie.

Concevoir des solutions innovantes pour les clients

Le service R&D du Groupe Barbier anime la démarche Innovation et participe donc activement à la conception de solutions optimisées et spécialement adaptées aux demandes les plus techniques de nos clients.

À titre d’exemple, le développement de notre gaine étirable à froid contenant 30% de PCR a été réalisée en partenariat avec différents clients pour aboutir à la mise au point d’une formulation répondant aux exigences de différentes housseuses testées chez plusieurs clients mais également réalisables à différentes applications (bâtiment, boissons, pétrochimie, électroménager,…).

Contribuer à préparer l’avenir à plus long terme du Groupe de la filière plasturgie

Dans ce but, le Groupe Barbier participe à des projets collaboratifs nationaux et européens avec des partenaires leaders dans leur domaine d’activité.

L’enjeu est d’étudier et de mettre au point des innovations de demain en termes de films plastiques en général et d’emballage plus spécifiquement. Ces projets collaboratifs, pour lesquels le Groupe Barbier met en avant sa connaissance et son expertise dans les domaines du recyclage, de la transformation par extrusion et de l’impression, mobilisent aussi des fournisseurs de matière première, des fabricants de machines, des utilisateurs de films plastiques, des centres techniques ainsi que des partenaires académiques (universitaire, institut de recherche public ou privé).

 

ACTUELLEMENT LE GROUPE BARBIER EST PARTENAIRE DE PLUSIEURS PROJETS ABORDANT DIVERSES THÉMATIQUES :

  • ADEMABIO (APP I Démo Régionalisé) : ce projet regroupe 5 partenaires académiques et industriels, et vise à améliorer les propriétés et la dégradation en méthanisation des films biodégradables via l’utilisation de mélanges eutectiques. Ces films seront utilisés pour différentes applications : sacherie, agricole (paillage) et emballages alimentaires.
  • POPBA (Appel à projet ANR LABCOM 2018 et reconduit en fonds propres sur 2023) : laboratoire commun avec l’Unité CNRS Labo POPPI de l’Université de Clermont-Ferrand, dont l’objectif est d’explorer la durabilité en conditions environnementales de films polyéthylènes pouvant incorporer des matières recyclées. Dans sa démarche d’incorporation de PCR, le Groupe Barbier accorde donc une grande importance à la compréhension des mécanismes ayant lieu lors de la première vie du produit ou encore lors de l’étape de recyclage, et pouvant impacter la durabilité des films produits à partir de matières recyclées.

Pour ce projet, le Groupe BARBIER bénéficie du soutien de la région AURA .

      Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Région AURA : https://www.auvergnerhonealpes.fr/

  • LIFE EBP (Appel à projet Europe LIFE) : partenaire de ce projet collaboratif piloté par Hysitec et qui regroupe 12 autres partenaires académiques et institutionnels. Ce projet porte sur la production de matières fertilisantes extraites de matières organiques issues des eaux usagées et leur valorisation dans les sols agricoles soit par par directe incorporation soit comme compost de films biodégradables. C’est sur ce dernie point que le Groupe Barbier intervient.
  • MOEBIOS (APP Horizon JU CBE 2023) : ce projet européen « Improving Waste Management of BIObased plastics and the upcycling in packaging, textile and agriculture sectors » a pour objectif l’amélioration du recyclage de polymères biosourcés. En collaboration avec 20 autres partenaires européens, le Groupe Barbier interviendra essentiellement en tant que démonstrateur en intégrant les polymères biosourcés recyclés dans des films de paillage réalisés à l’échelle industrielle.
  • OPTI REGE (APP ADEME Ormat) : ce projet vise à améliorer la qualité des matières recyclées en optimisant les différentes étapes du process de recyclage : tri (optique ou mécanique), lavage et régénération. L’objectif étant d’incorporer plus de PCR dans nos fabrications de films dans des applications de plus en plus techniques.
  • REEMBALLE (APP ADEME RRR) : l’objectif principal du projet est de montrer la circularité des films d’emballage et agricoles souples multicouches avec contact alimentaire éco conçus avec propriétés barrières et mécaniques contrôlées et recyclables en fin de vie. Le projet répond ainsi aux principaux enjeux technologiques et organisationnels liés à la circularité des emballages alimentaires et films agricoles alimentaires en termes de collecte/tri, de production de matière recyclée, de réincorporation de matière recyclée et de conception d’emballages plastiques écoresponsables.