A l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Groupe Barbier a organisé ce Jeudi 28/04/2022 un événement inédit permettant à tous ses salariés de se réunir autour de ce thème.
S’inscrivant dans le cadre du projet PEPS (Priorité Ensemble Pour la Sécurité) lancé voici 3 ans et catalyseur de toutes nos actions de prévention et de formation de sécurité au travail, cette manifestation articulée autour de multiples stands et animations a permis de rassembler nos équipes et concrétiser les notions de responsabilité collective et d’interdépendance, fondements de notre politique en matière de sécurité au travail.
Le comité d’organisation de cette manifestation, composé d’une vingtaine de salariés volontaires de tous les services du Groupe, a invité plus de 10 sociétés ou organismes (AIST43, Addiction France, la Gendarmerie Nationale, les Sapeurs Pompiers, les sociétés Fenwick, Siegwerk, CMS High Tech, Martor, Orexad Brammer) à venir compléter nos propres animations internes (facteurs humains, risques logistiques) par des stands et exposés sur des sujets aussi divers que les addictions, risques chimiques, protections auditives,….
Les efforts de formation et de prévention engagés depuis plusieurs années (en 2021, près de 4000 heures de formation, 310 personnes formées au secourisme et extinction incendie, 150 personnes sensibilisées aux risques des addictions) portent leurs fruits : les taux de fréquence et de gravité des accidents sont en retrait de plus de 30% depuis 2 ans. Il nous reste encore du chemin à parcourir pour atteindre notre objectif du 0 accident.
Un accident du travail est toujours un accident de trop. Cette première journée Barbier a été une réussite par le nombre de salariés (plus de 250) venus participer à cet événement et par la grande richesse des échanges autour des différentes animations. Elle est aussi une preuve de l’engagement de tous sur le thème de la sécurité et de la santé au travail, au cœur de nos préoccupations.