Actualités

Label MORE : MObilisés pour REcycler

Notre entreprise, le Groupe BARBIER, s’est vu décerner en 2019 le premier label européen qui valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans la production ! Ce label (https://www.laplasturgie.fr/more/) vient saluer nos engagements pour réduire l’empreinte environnementale liée à la fabrication de nos produits en favorisant l’utilisation de matières premières recyclées.

En effet, grâce à son expertise technique, le Groupe BARBIER a incorporé en 2019 plus de 19 000 tonnes de matières premières recyclées (MPR) dans ses produits ce qui représente environ 20% de la production du groupe, et cette part ne fait que croître. Il s’agit d’une moyenne, en fonction de nos  produits, le taux de réincorporation peut varier de 0% à 100%. Par exemple, notre gamme de produits d’emballages industriels Recyplast (https://www.barbiergroup.com/le-recyplast50-innovation-disruptive/) incorpore  jusqu’à 50% de MPR, et nous introduisons des matières premières recyclées dans des produits de plus en plus techniques. D’ici 2025, nous projetons d’atteindre un taux d’incorporation moyen d’environ 40% ! Pour en savoir plus sur l’engagement environnemental du Groupe, n’hésitez pas à consulter la section « Environnement » (https://www.barbiergroup.com/environnement/recyclage-ressource-politique-environnementale/) de notre site internet (www.barbiergroup.com)

Sacs avec 80 % de MPR (Matières Plastiques Recyclées)

Le label MORE, c’est quoi ?  

Créé par la Fédération de la Plasturgie et des Composites en 2019, le label MORE, est décerné aux industriels qui sourcent des matières plastiques recyclées dans leur production. Il est attribué chaque année sur la base des déclarations des volumes de matières premières recyclées consommées. Ce label s’appuie sur la plateforme MORE, un outil numérique lancé en mai 2019 par EuPC.

Le label a pour objectif d’aider l’industrie des plastiques à devenir  plus circulaire et plus durable :

  • en collectant le volume de polymères recyclés utilisés par les entreprises de transformation du plastique pour créer de nouveaux produits
  • en stimulant une plus grande adoption des polymères recyclés.

Incorporer des matières recyclées, quels impacts ?

En utilisant des polymères recyclés dans notre processus de production, le Groupe BARBIER réduit son impact carbone : la réduction de la consommation de matière plastique vierge (énergies fossiles) et à chaque fois qu’une tonne de plastiques recyclés remplace une tonne de matière issue du pétrole, cela correspond à 3 tonnes d’économies carbone (source : SRP) mais pas uniquement !

Les bienfaits de l’intégration de MPR dans nos produits

Le groupe Barbier, producteur de films polyéthylène et recycleur, est pleinement engagé dans une transition vers un modèle plus durable. L’obtention de ce label MORE témoigne pleinement de l’engagement environnemental du groupe.