Actualités

Sacs compostables sur les marchés parisiens

Le 16 décembre dernier la ville de Paris a lancé l’opération « Zéro sac plastique fossile » sur les marchés alimentaires. Cette action vise à promouvoir la diffusion de sacs biosourcés et compostables sur les marchés parisiens.

Le nouveau règlement des marchés parisiens est plus ambitieux encore que la loi de transition énergétique puisque les sacs d’origine fossile jetables sont interdits.

Depuis le 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique interdit les :

  • sacs fins à usage unique (de moins de 50 µm d’épaisseur) en matières plastiques non compostables en compostage domestique, destinés à l’emballage de marchandises sur le point de vente
  • emballages plastique non biodégradables et non compostables, pour l’envoi de la presse et de la publicité (mise sous blister).

La teneur en matière biosourcée des sacs d’origine végétale compostables doit augmenter de façon progressive :

30 % en janvier 2017,
40 % en janvier 2018,
50 % en janvier 2020,
60 % en janvier 2025.

A cette occasion, le Groupe BARBIER et la société NOVAMONT ont distribué gratuitement plus de 3 millions de sacs biosourcés et compostables aux commerçants des marchés, leur objectif étant d’informer et de sensibiliser les commerçants aux différents types de sacs biodégradables existants.

Le Groupe BARBIER et NOVAMONT travaillent ensemble pour fournir des solutions à des problèmes environnementaux spécifiques et promouvoir un comportement durable. De cette collaboration est née une marque commune « MATERBIO, des sacs pour la Terre ». Les sacs fournis lors de l’opération « Zéro sac plastique fossile » sur les marchés alimentaires sont le fruit de cette collaboration.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter l’invitation presse de la Mairie de Paris, le texte de loi relatif à la transition énergétique, ou le site internet de la société NOVAMONT.