Qui mieux qu’un recycleur pour vous parler de recyclé !
Le Groupe Barbier est avant tout un transformateur de polyéthylène. Mais cela fait aussi maintenant plus de 35 ans qu’il transforme et revalorise les déchets plastiques pour les utiliser dans sa production de sacs poubelle ou de films agricoles et, plus récemment, dans les films industriels.
En 1980, les 2 chocs pétroliers et les premières prises de conscience environnementales amènent Abel BARBIER à ouvrir la première usine de recyclage du groupe sur le site des Taillas. Il a ensuite fallu plusieurs années de mise au point (R&D) et d’optimisation pour arriver à produire les meilleures matières premières recyclées. Celles-ci ont conduit aux nombreux succès que nous connaissons notamment dans le secteur agricole et sacherie.
Conscient de la valeur et du potentiel de ces matières premières recyclées et dans un objectif d’accélération de sa politique environnementale volontariste, le Groupe BARBIER a investi dans une toute nouvelle usine de recyclage dont la production a démarré en avril 2015.
La préservation de l’environnement et l’économie circulaire sont au cœur de la stratégie et des investissements du Groupe Barbier.
– La première unité de recyclage est désormais dédiée à la valorisation des déchets post consommation industriels et ménagers mais également au recyclage de nos propres déchets de production.
– La nouvelle unité de Chavanon 5 est concentrée sur la valorisation des films post consommation d’origine agricole, industrielle et ménagère.
Voici une grille de lecture sur les origines des déchets plastiques que le Groupe BARBIER valorise :
- Déchets de production= nous n’avons pas vocation à produire du déchet, d’ailleurs ceux-ci représentent moins de 5% du total de notre production (140 000 tonnes). De plus nos extrudeuses sont équipées d’un système qui réintègre nos chutes de production dans le process. Le déchet de production est de loin le plus facile à recycler et à utiliser : il n’y a pas de souillure et la formulation est connue précisément. Au sein du Groupe Barbier, ces déchets de production sont efficacement valorisés à 100% depuis 35 ans !
- Déchets industriels post consommation= nos clients sont nos propres fournisseurs de déchets. Parce que nous savons que pour avoir la meilleure qualité de déchets (qui corresponde à nos exigences techniques et visuelles), nous avons besoins d’un flux matière qualifié, quantifié et maitrisé pour apporter toutes les garanties nécessaires et la traçabilité à nos clients finaux. Ce sont des déchets complexes à capter car cela demande à nos clients de bien séparer les déchets (papier/carton et plastique) et, pour aller plus loin, séparer le plastique transparent des films colorés ou imprimés.
- Déchets ménagers post consommation= Grâce à l’extension des consignes de tri nous commençons à capter un flux régulier de déchets ménagers. Ces déchets sont certainement les plus complexes à valoriser en raison de leur niveau de souillure et de la présence fréquente de matières indésirables. Le tri de ces déchets en amont de nos usines de recyclage (dans les centres de tri) progresse rapidement mais n’est pas encore optimal.
- Déchets agricoles post consommation = L’APE (Agriculture Plastique et Environnement, association des fabricants de films agricoles dont le Groupe Barbier est membre) finance et organise la collecte des films agricoles usagés en France. C’est ainsi que le Groupe Barbier peut capter ce flux de déchets. Ces déchets sont souvent humides et très souillés (terre, sable, etc…) avec un certain pourcentage d’erreur de tri (pierres, bois, ferrailles). En moyenne, avec 2 tonnes de déchets agricoles, nous produisons 1 tonne de matière recyclée.
Le Groupe Barbier et le recyclage:
Grâce à son activité recyclage, le Groupe Barbier offre une solution de valorisation matière de 100% des films qu’il met sur le marché.
Recycleur 100% intégré
La totalité de nos productions de matières premières recyclées est affectée à des utilisations internes au Groupe Barbier. Cette position de recycleur 100% intégré permet une forte réactivité dans les essais et la mise au point des matières recyclées que nous produisons.
Nous visons systématiquement l’Upcycling c’est à dire la valorisation « par le haut » des déchets que nous recyclons. Pour cela nous appliquons des procédures draconiennes en termes de traçabilité et de caractérisation des déchets que nous utilisons.
Notre obsession en tant que recycleur intégré est de produire et d’utiliser des matières premières recyclées de qualité en constante amélioration afin d’apporter un maximum de valeur ajoutée, d’innovation et de différenciation à nos clients.
Pour les applications les plus simples, le Groupe Barbier achète aussi en partie des matières premières recyclées à l’extérieur. Le Groupe Barbier concentre ainsi ses unités de recyclage sur la production de matières premières recyclées de qualité premium apportant la plus forte valeur ajoutée à ses clients.
Pourquoi avoir créé le Recyplast® film industriel ?
Le Recyplast® est le vrai film recyclé parce qu’il intègre 20% de VERITABLE déchet post consommation.
Pourquoi post consommation ?
Parce que c’est le seul flux pérenne qui entre vraiment dans le cadre d’une économie circulaire. Les volumes de déchets post consommation sont importants et réguliers. L’empreinte carbone est très fortement diminuée.
En faisant le choix d’être un transformateur / régénérateur le Groupe Barbier garantit à ses clients un approvisionnement sécurisé, pérenne, une maîtrise totale de la qualité et une traçabilité parfaite du déchet. Pour le Groupe Barbier, la régularité et la répétitivité de la qualité des produits est un leitmotiv.
Economie linéaire vs économie circulaire
La matière recyclée à partir de déchets post production nous maintient dans un modèle linéaire (extraire, produire, consommer, jeter).
La voie inverse empruntée par le Groupe Barbier, c’est-à-dire le recyclage de déchets post consommation, nous projette véritablement dans un modèle circulaire (réduire, réutiliser, collecter, recycler).
Parler de matière recyclée à partir de déchets post production est un discours du passé, l’avenir et l’intérêt majeur du recyclage se joue autour des déchets post consommation qui deviennent ainsi une ressource !
Pourquoi 20% ?
Ce ratio de départ est une base de travail testée et validée dans nos laboratoires R&D (caractéristiques optiques, mécaniques etc…). C’est le travail avec nos clients qui nous permettra d’aller plus loin et l’évolution de cette proportion dépendra des objectifs recherchés :
– Mettre plus de matière première recyclée, pour poursuivre quels objectifs?
– Baisser les épaisseurs, dans quelles conditions?
Tous nos arguments convergent vers 3 axes majeurs :
– 1er axe = économie circulaire complète !
Le Groupe Barbier produit un film, le commercialise afin qu’il ait un premier usage, capte le déchet (ménager, industriel ou agricole), le recycle et en tire le maximum de son potentiel en le valorisant dans un nouveau produit.
– 2ème axe = baisse de l’empreinte carbone évidente avec le déchet post-consommation
– 3ème axe = indépendance matière et sécurisation d’une partie de ses approvisionnements.